Underfire, un Serious Game à la chasse des stéréotypes et des clichés

underfire01 Les banlieues ont toujours été mal perçues par la population, considérées comme un monde à part et peuplées de jeunes violents et destructeurs

Pour mettre en évidence le fait que les stéréotypes et clichés que l’on peut avoir sur les banlieues, Arnaud Théval et Sébastien Gicquel ont mis en œuvre  Underfire, un jeu vidéo créé à partir d’éléments photographiés directement des quartiers nord de Nantes où une trentaine de personnes se sont portées volontaires pour être représentés dans le jeu en guise d’avatars.

Lorsque vous aurez choisi un avatar, vous allez parcourir cinq espaces où vous devrez libérer des familles d’avatars, mais pour cela, vous devrez détruire nombre d’ennemis. Ces ennemis sont les stéréotypes de nos imaginaires que nous portons sur les banlieues et qui ont capturé des familles.

underfire02Vous allez donc devoir libérer 5 familles en traversant chacun des 5 univers pour vous diriger vers la flèche qui indique la porte de sortie. Vous vous déplacerez à l’aide des flèches de direction du clavier et la barre d’espace vous servira d’arme pour tirer sur les clichés. Et comme il est difficile d’ôter des clichés, il sera difficile aussi d’atteindre votre but.

Durant votre parcours, vous devrez récupérer tous les invisibles bonus, les clés cachées, mais il faudra vous méfier des ennemis et défier des boss. Des masques ramassés vous feront gagner des points de vie pour aller plus loin dans le jeu. Un clé par monde doit être trouvée.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :