Vitavi, un advergame au service de la retraite

Qu’en est-il des Serious Games en Suisse ?

Il est vrai que certains pays européens battent le plein en matière de Serious Games, mais pour ma part, je n’ai jamais vu grand chose passer sur la Toile. Et pourtant, ils ne sont pas moins actifs pour autant puisque j’ai découvert tout récemment une société de production qui ne manque pas d’intérêt.

L’Avenue Digital Media, spécialisée dans la création numérique et les technologies de la représentation visuelle, conçoit, entre autres, des jeux vidéo pour des entreprises suisses.

vitavi02 Leur dernière réalisation concerne Vitavi, un advergame commandité par Retraites Populaires, une société d’assurance dans le canton de Vaud afin d’augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux.

Vitavi reprend le concept de jeux classiques connus tout en apportant du sang neuf tant dans le graphisme que la gamification.
Présenté sous forme de jeu de l’oie, Vitavi met en scènes les 5 étapes de la vie d’une personne qui, en lançant les dés, vous entrainera sur des cases vous permettant de gagner des points,  pour d’autres d’en perdre, ou encore vous donnant accès à 5 mini-jeux reprenant ces étapes : votre premier travail, votre mariage, la naissance de votre enfant, l’achat d’une maison et enfin l’étape de la retraite. Cinq moments importants dans la vie et dont Retraites Populaires pourrait vous être profitable.

vitavi03 En fin de partie, vos gains vous auront permis de gagner des lettres destinées à compléter une phrase mystérieuse et faisant l’objet d’un concours pour gagner l’un des prix offerts accessible aux ressortissants suisses, évidemment.

Ainsi, on y trouve un jeu de mémoire, un jeu de course de voiture, un jeu de tir, un puzzle et enfin un jeu d’adresse.

En conclusion, bien que Vitavi n’apporte rien de nouveau en matière de gameplay, il n’en va pas moins que la façon dont les jeux classiques utilisés ont été déviés en font un advergame de qualité.

Accessible sur Facebook, n’hésitez pas à le tester et à défier vos amis pour comparer vos scores.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :