Vivre au temps des châteaux forts, un Serious Game pour aborder l’histoire médiévale

Quoi de mieux que d’être déporté dans le temps pour mieux se rendre compte des modes de vie d’une époque et de son histoire. Bien évidemment, il nous est impossible de voyager dans le temps, cependant, grâce aux nouvelles technologies et notamment la réalité virtuelle et les mondes 3D, il nous est possible de faire des reconstitutions et d’y être immergé.

vivreautempsdeschateauxforts03 Vivre au temps des châteaux forts est une application téléchargeable gratuitement grâce au soutien de la Drac de Basse-Normandie, du Calvados et de la région Basse-Normandie sur PC, Mac et tablette pour emmener l’internaute dans la vie quotidienne de l’époque médiévale. Cette application se veut d’être un outil pédagogique pour enseigner l’époque des seigneurs et paysans du 12è siècle, leurs coutumes, loisirs, etc.

Sous la forme d’une chasse au trésor, l’internaute se verra défié par différents quizz qui lui feront gagner des pièces du puzzle pour mener à bien son enquête. 5 niveaux devront être aboutis pour atteindre le fameux trésor.

vivreautempsdeschateauxforts01 Créé par Canopé, en partenariat avec le musée de Normandie  et testé auprès d’élèves qui ont apporté leurs pierres à l’édifice, le jeu présente 2 modes d’accès : l’une en simple visiteur et l’autre sous forme de jeu dans lequel il faudra retrouver le trésor du seigneur.

Destiné aux CM1 et CM2, la réalité virtuelle nous entraîne dans un environnement réaliste du 12è siècle permettant d’interagir avec des objets qui révèlent une documentation pour enrichir nos connaissances, mais l’application peut aussi être utiles à d’autres comme le grand public.

vivreautempsdeschateauxforts04 Pour rester au plus près de la réalité, la modélisation du château est une réplique du château de Guillaume le Conquérant à Caen, créé grâce à l’expertise du musée de Normandie, tandis que les vidéos ont été fournies par les bibliothèques de France et le Scriptorial d’Avranches, ainsi que le travail des bâtisseurs de Guédelon.

En parallèle, un site pédagogique reprenant des vidéos thématiques et des exercices permet d’évaluer les connaissances du joueur et un blog accompagne l’outil afin de suivre l’évolution de l’application.

Si l’histoire médiévale n’est peut être pas la matière préférée des élèves, elle le deviendra en tous cas beaucoup plus facilement par l’immersion dans Vivre au temps des châteaux forts

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Vivre au temps des châteaux forts, un Serious Game pour aborder l’histoire médiévale”

  1. […] “ Quoi de mieux que d’être déporté dans le temps pour mieux se rendre compte des modes de vie d’une époque et de son histoire. Bien é”  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :