Vocabulaire à bon escient : L’Advergame n’est pas qu’une simple vidéo

Il semblerait que depuis quelques temps, l’advergame soit employé et rattaché à la vidéo classique telle qu’on l’entend.

En effet, force est de constater que lorsque je reçois des alertes Google reprenant le vocable advergame, il m’envoie vers des vidéos publicitaires ou de sensibilisation.

Soit que sa définition ne soit pas utilisée à bon escient dans un souci volontaire parce que le mot est “à la mode” ou alors sa définition n’est pas encore perçue comme elle le devrait.

L’advergame est un jeu vidéo, c’est-à-dire qu’il se sert de la technique vidéo pour en faire un  jeu interactif où l’utilisateur n’est pas qu’un simple spectateur puisqu’il est actif dans son application.

Sans jeu, une vidéo n’est pas un advergame.

Déjà que l’advergame à but publicitaire en tant que tel soit une polémique à savoir si l’on peut le cataloguer dans les serious games et que leurs classifications soit une matière bien complexe, mais là, nous entrons dans un autre débat, la dérive risque d’être grande !

L’advergame est donc un jeu pouvant la technique vidéo pour faire passer un message publicitaire, social, politique, écologique, religieux ou humanitaire. A ne pas confondre avec la vidéo de sensibilisation.

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