Vous rêvez d’être entrepreneur ? Réveillez-vous et jouez sérieusement à “J’apprends, j’entreprends”

japprendsjentreprends10 Le titre n’est pas anodin puisque les auteurs ont décidé de faire de votre rêve une réalité en vous faisant découvrir  toutes les ficelles qui vous permettront de créer votre propre entreprise, que ce soit dans les démarches administratives, l’étude de marché, la concurrence, la communication, les finances , mais aussi votre comportement face au stress,… le contenu pédagogique est au complet.

J’apprends, j’entreprends est une initiative de La Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre, créé par Interaction Games.

J’apprends, j’entreprends vous entraîne dans la peau d’un stagiaire qui a l’opportunité d’être parrainé par un professionnel au sein même de son entreprise, lequel sera votre coach tout au long de votre apprentissage en vous soumettant toutes les épreuves nécessaires pour comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat.

japprendsjentreprends09 Le rôle de stagiaire n’est pas non plus anodin puisqu’il est en phase d’apprentissage où il devra par lui-même se documenter, attiser sa curiosité, se questionner, s’auto-évaluer, etc…

J’apprends, j’entreprends répond parfaitement, selon moi, aux critères d’un bon Serious Game. Déjà, le joueur s’identifie à son avatar en se voyant nommé par son propre identifiant par les personnages rencontrés durant la partie.

Autre critère très important, la prise en main est intégrée au sein même du jeu. Il n’y a rien de plus décourageant de devoir lire un mode d’emploi pour en comprendre le fonctionnement avant de jouer. Non seulement, les différents outils apparaissent au fur et à mesure pout que le joueur mémorise facilement le fonctionnement. Interaction Games a pensé à cet aspect rébarbatif et on ne peut que les en féliciter !

japprendsjentreprends05 Durant votre partie, chaque défi fera l’objet de trophées. Ceux-ci représentent votre évaluation et si  vous présentez des lacunes dans un domaine, libre à vous de recommencer le défi pour obtenir un maximum de trophées. Votre profil vous renseignera l’état d’avancement de votre apprentissage, le temps que vous y avez consacré, votre score, mais aussi les aspects de votre personnalité comme votre détermination, votre curiosité, votre persévérance et votre vivacité, des critères essentiels au métier d’entrepreneur.

Pour réussir pleinement vos défis, une documentation est à votre disposition, laquelle est accessible progressivement selon vos progrès et nécessaire pour pouvoir réussir certaines missions.

japprendsjentreprends13 Autre point fort, il n’est pas besoin d’enregistrer sa partie lorsque vous quittez. Celui-ci se fait automatiquement, sauf évidemment si vous quittez une mission en cours. Combien de fois n’ai-je pas été témoin de joueurs, dans le cadre d’une formation, fermant leur navigateur sans enregistrer leur partie, voire même sans se déconnecter et être obligé de tout recommencer.

Bref, difficile de tout vous présenter dans cet article tant le jeu est complet. Simplement, J’apprends, j’entreprends m’a séduit dans sa globalité et représente une référence dans le domaine du Serious Game.

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Vous rêvez d’être entrepreneur ? Réveillez-vous et jouez sérieusement à “J’apprends, j’entreprends””

  1. […] Posted by Yasmine Kasbi on février 25th, 2013 See on Scoop.it – SeriousGame.beSee on blog.seriousgame.be Posted in Non classé « Le « serious game », nouvelle tendance du […]

Leave a Reply