“Voyage au bout du charbon”, un serious game qui vous ne laissera pas indifférent

voyageauboutducharbon01 Mêlés entre le jeu, le documentaire et la vidéo, Voyage au bout du charbon vous met dans la peau d’un journaliste en reportage en Chine sur les conditions de travail des ouvriers.

Votre enquête vous entraîne au cœur de la réalité vers ces mines charbonnières réputées les plus dangereuses au monde, seuls les noms ont été changés.

Sujet délicat pour faire un jeu lorsqu’on traite du destin de personnes dont la vie est en jeu chaque jour mais il n’en va moins qu’il est une grande réussite car on est très pris dans la situation comme si nous y étions. Ce jeu incite à la curiosité et nous donne envie de savoir.

voyageauboutducharbon05 Pendant le parcours, votre interaction sera de choisir vos questions, comment aborder une personne, comment se présenter, dire la vérité ou mentir et selon vos choix, vous serez entraîné vers une réalité sans faille. Vous vous retrouvez devant des choix à faire, reprendre la route ou s’arrêter pour en connaître un peu plus. Des fiches informatives à disposition pour en savoir plus sont accessibles en bas à gauche de l’écran, ainsi qu’une carte géographique du parcours.

voyageauboutducharbon03 Réalisé par Samuel Bollendorff, photographe, et Arnaud Dressen, le producteur du projet, ils ont reproduit les faits tels qu’ils sont, même le fait de devoir se faire passer pour des étudiants en sociologie.

En Belgique et dans le Nord de la France, les mines sont devenues aujourd’hui, pour certaines, des lieux de visites, des musées vivants alors qu’en Chine, elles sont toujours fonctionnelles et où les conditions de la population sont effroyables, où les droits de l’homme sont méprisés et où la pollution règne en maître au profit d’une reconnaissance mondiale.

Je vous invite grandement à participer à ce jeu très prenant qui ne vous laissera pas indifférent. Seul petit regret, c’est l’absence de boutons pause et marche arrière.

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to ““Voyage au bout du charbon”, un serious game qui vous ne laissera pas indifférent”

  1. […] the ground reporter ressemble de très près à Voyage au bout du charbon puisqu’il utilise également des vidéos réalistes, les photos, interviews et les sont des faits […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :