World Peace Game, un précurseur du Serious Game pour la Paix dans le Monde

worldpeacegamelogo Et si c’était les générations futures qui arrivaient à sauver le Monde ? Si la sagesse collective des enfants permettrait un meilleur monde que ce que nous vivons aujourd’hui ? Si les enfants parvenaient à trouver des solutions de crise et autre problèmes du monde ?

C’est ce que tente de faire World Peace Game, un jeu qui traite des conflits politiques et économiques à l’échelle mondiale où les joueurs incarnent des diplomates chargés d’éviter tous conflits en devant prendre des décisions communes.

Tout a commencé en 1978 où John Hunter, enseignant aux USA, voulait enseigner diverses compétences de pensée critique et apprendre aux enfants à utiliser leur imagination pour résoudre des problèmes complexes de manière non littéraire. C’est pourquoi il a créé World Peace Game.

Documentary by Chris Farina<br /> World Peace Game n’est pas un jeu vidéo mais un jeu de plateau multi-joueurs. Littéralement traduit par « Jeu de la Paix Mondiale », le jeu était fabriqué au départ sur une simple plaque en contreplaqué pour être aujourd’hui en plexiglas sur plusieurs étages représentant notre monde de l’Espace avec ses satellites jusqu’au fond sous-marin avec ses sous-marins.

Le plateau principal compte quatre pays dont leurs noms sont inventés par les enfants. Certains pays sont riches, d’autres pauvres et chacun possède des atouts commerciaux et militaires différents. Chaque pays a son gouvernement constitué de ministres et responsables politiques et financier. Le jeu est complété par un document de crise comportant 50 problèmes imbriqués les uns aux autres, ce qui a pour effet de changer toute la donne si un élément venait à être modifié. A cela, un enfant est désigné comme saboteur qui aura pour mission de désinformer par des propos ambigus ou inutile, ce qui permettra aux autres de réfléchir sur les différentes situations.

Utilisé en classe, en collectif, on trouve dans le jeu toutes les crises et problèmes du monde : tensions ethniques, fuite de produits chimiques et nucléaires, prolifération nucléaire, marées noires, catastrophes écologiques, inégalités des droits humain, républiques séparatistes, famine, espèces en voie de disparition, réchauffement climatique,… Les enfants doivent résoudre seuls ces problèmes car il n’y pas de solutions toutes faites, John Hunter n’étant présent qu’en tant que médiateur du temps.

Un excellent jeu qui, bien qu’il ne soit pas virtuel, se doit d’être un très bon exemple de Serious Game où je vous invite à écouter les propos de son auteur très émouvant dans la vidéo ci-dessous.

http://worldpeacegame.org/

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “World Peace Game, un précurseur du Serious Game pour la Paix dans le Monde”

  1. Swinnen dit :

    Je repense à « animaux en péril » qui animait le journées pluvieuses des vacances de mon enfance.
    http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/81992423.htm

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :