La consommation de drogues a augmenté considérablement chez les jeunes ces dernières années. Que ce soit au niveau local ou national, la plupart des pays de l’UE font état d’une nette augmentation.
Par ignorance, sociabilité ou pour copier leur idole, leur expérience démarre dès l’âge de 15 ans et ne se limite pas à un seul essai.
Il n’y a pas qu’en Europe puisque le Canada proclame les mêmes constatations, c’est pourquoi le CCLAT a créé Xperimentations, un site dédié décliné en français et en anglais.
Véritable outil de prévention, Xperimentations vous met face à un avatar du nom de URL que vous devez droguer pour constater son état dépérir après avoir consommé cocaïne, cannabis ou autres substances, le tout dans un décor sinistre agrémenté de sons cacophoniques.
Après avoir choisi une drogue, celle-ci apparaît à droite de l’écran et la faire glisser sur l’oeil. Pour chaque dose donnée, un commentaire audio vous explique les effets et/ou conséquences. Certains jeux sont intégrés comme notamment tenter de lui donner à manger ou tenter de le faire tenir en place. Vous pouvez également choisir un effet en cliquant sur le bouton adéquat.
Le site compte également des rubriques explicatives sur chaque drogue avec leur description, les effets et symptômes, la loi et les observations mais aussi les premiers soins.
En tout cas, tester le labo me donne le bourdon et mal aux yeux, l’effet escompté est garanti, du moins pour moi.